Monture, verre, confort, design… on doit prendre en compte de nombreux critères pour le choix de ses lunettes de soleil. Aujourd’hui, de nombreux types de verres son présents sur le marché. Le verre polycarbonate est une bonne alternative aux verres traditionnels. Qu’est-ce qu’un verre polycarbonate ? Quels sont ses avantages ? On vous dit tout dans cet article.
Qu’est-ce qu’un verre polycarbonate ?
Il a été conçu dans les années 50 pour l’aviation américaine. Il fut même utilisé par la NASA pour les casques d’astronautes et pare-brise de navettes spatiales ! Depuis, l’utilisation de ce matériau a été démocratisé.
Le verre en polycarbonate est à une version d’un verre organique traditionnel renforcé par un traitement thermoplastique. Ainsi, il est beaucoup plus résistant aux chocs qu’un verre classique. De plus, ils sont légers et confortables.
Le matériau idéal pour des lunettes de soleil polyvalentes
Le polycarbonate dispose d’une résistance aux impacts sans égal.
C’est d’ailleurs le type de verre et matériau pour lentilles le plus résistant sur le marché. Le polycarbonate peut subir des traitements complémentaires comme : mirroir, irridium ou revo, anti-buée.
Le plus couramment utilisé le traitement anti-rayure. En effet, malgré sa grande résistance, il possède une grande fragilité face aux rayures.
La composition du verre offre également une bonne protection contre les UV. Fins et robustes ils sont polyvalents. Lunettes solaires, lunettes de protection, lentilles ils sont multi-usages.
Qualités et utilisations des verres solaires en polycarbonate :
Le verre en polycarbonate possède de nombreuses qualités comme :
- Légèreté: le polycarbonate est un matériau très léger
- Matériau supportant de nombreux traitements supplémentaires de confort
- (traitements anti-rayures, anti-buée, mirroité ou revo)
- Résistant aux chocs et aux impacts (dans les limites d’une utilisation normale )
L’utilisation des verres en polycarbonate est recommandée pour la pratique de tous les sports:
- En plein air: jogging, cyclisme (route et VTT), tennis, golf, treck…
- Montagne: snowboard, ski, randonnée, exposition solaire en montagne
- Nautiques: kayak, jet ski, windboard, kite-surf, surf, body-board, etc…
- Motorisés: quad, moto-cross, buggy
- De glisse: skateboard, street-ride, BMX
Les verres en polycarbonate sont également recommandés lors de l’exposition solaire dite de confort, comme pour la conduite automobile, en vacances, sur la plage ou en ballade (soit un indice de protection de CE0 ou CE1).
Quel monture pour le verre polycarbonate ?
Ce type de verre est plutôt fin. Même s’il s’adapte à tous types de montures, certaines sont à privilégier. On préférera notamment les montures rectangulaires avec des bords fins. L’important est de garder une harmonies des proportions. Si vous optez pour une monture percée, le verre polycarbonate sera indispensable.
Une monture en acier inoxydable
Concernant le matériau de la monture il est à prendre en compte pour éviter un grand contraste dans l’harmonie globale de la paire de lunettes. La monture en acier inoxydable compte parmi les meilleurs choix. En acier, les bordures sont fines légères et discrètes. De plus, ce type de monture ont l’avantage d’être hypoallergénique et sont accessible à la majorité.
Le titane pour vos montures
Le titane est une bonne alternative pour vos montures de verre polycarbonate. Il propose un aspect sobre, élégant et s’accordera bien avec ce type de verres.
Toutefois, on proscrira les montures en plastique ou en bois, qui pourraient créer un déséquilibre dans la monture car plus massives.
Quelle couleur pour votre monture ?
Concernant la couleur de votre monture, privilégiez les couleurs sobres comme celles de la teinte de votre peau par exemple. Le marron, le gris, le doré sont de bon choix pour vos montures de vos verres polycarbonates.
On évitera les couleurs prononcées comme le jaune ou le rouge qui attirent trop l’attention sur les verres.
Lire aussi : Quelles lunettes pour quel visage ?