Depuis la fin des années soixante, les lunettes de soleil sont un véritable accessoire de mode. Toutefois, il ne faut pas oublier que leur rôle avant tout consiste à protéger les yeux contre les rayons lumineux intenses, yeux sensibles ou non. Protection solaire adaptée, filtres, écrans, comment choisir ses lunettes de soleil ? On vous en dit plus dans cet article.
Sommaire
Choisissez des verres solaires en adéquation avec les normes
Certaines normes sont mises en place pour assurer la conformité et la sécurité des lunettes de soleil. Le marquage « CE » permet notamment de reconnaitre des lunettes de soleil qui correspondent à des critères de construction et de performance.
Les lunettes de soleil conformes doivent obligatoirement posséder une notice explicative du produit et de son entretien. On doit retrouver sur cette notice : la catégorie de filtration.
Les produits liés à la protection de l’œil doivent satisfaire la norme NF Afnor EN 1836 pour être commercialisées en France. La classe de protection est également très importante.
Bon à savoir : la couleur des lunettes de soleil ne donne pas d’indication sur sa catégorie de filtration. Des lunettes noires peuvent être efficaces contre les éblouissements mais pas les UV et inversement pour les lunettes transparentes.
Les catégories de filtration
Comment choisir ses lunettes de soleil ? L’indice de protection solaire est calculé en fonction de sa capacité à filtrer les rayons. Selon la norme NF EN ISO 12312-1 2013, on retrouve 5 catégories allant de la plus faible à la plus haute protection.
Catégorie 0 :
C’est la protection la plus faible. Ils filtrent les rayons de 0 à 19%. On utilise principalement les lunettes avec ce type de filtration pour le côté esthétique, en ville ou en tant qu’accessoire de mode. Il faut faire attention car ce type de verre ne protège quasiment pas des rayons UV.
Catégorie 1 :
Les verres de catégorie 1 filtrent les rayons solaires de 20 à 57%. On peut mettre ce type de lunettes en hiver (lorsqu’il n’y a pas réverbération sur la neige) ou part temps très gris.
Protection 2 :
Ces lunettes filtrent 58 à 82% de la luminosité solaire. On peut les utiliser pour des expositions faibles ou moyennes au soleil.
Protection 3 :
Filtrant 83 à 92% des rayons lumineux ils sont idéals pour toutes les situations, c’est la catégorie de protection la plus polyvalente. Ce type de protection sera particulièrement efficace lors d’expositions intenses à la lumière du soleil. Les lunettes avec un filtre CE3 vous assurera un confort optimal pour vos vacances à la mer comme à la montagne, été comme hiver.
Catégorie 4 :
Ce sont les filtres les plus puissants qui peuvent filtrer jusqu’à 97% des rayons. On les utilise uniquement en cas d’exposition extrêmes comme lors des sports d’hiver, ski, alpinisme…
A noter : la conduite avec des lunettes de catégorie 4 est interdite. En effet, elle peut altérer les couleurs et la perception de l’environnement. Puis, dans les tunnels rien n’est visible.
Le choix des verres
Comment choisir ses lunettes de soleil en fonction des verres ? Pour une protection optimale grâce à votre paire de lunette de soleil optez pour une forme qui couvre les yeux en haut et sur les côtés. Parmi les verres filtrants vous pouvez choisir :
Le verre minéral
Il est efficace pour résister aux rayures puis il assure un bon confort optique. Toutefois, il reste assez lourd et n’est pas très résistant aux chocs.
Le verre organique
Ce type de verre est plus léger et résiste mieux aux chocs que le verre minéral. Il est très efficace pour un usage quotidien et filtre jusqu’à 98% des rayons UV.
Le type de verre en polycarbonate
C’est le verre le plus fin et le plus résistant. En effet il est 10x plus résistant que le verre organique. Il filtre 100% des rayons UV et c’est le plus adapté pour un usage sportif.
Lire aussi : Tous savoir sur les lunettes polarisées