Les rayons du soleil nous parviennent en se réfléchissant sur des surfaces comme l’eau, la neige ou l’asphalte. Cela peut provoquer des éblouissements inconfortables voir dangereux dans certaines conditions. Quels sont les avantages de ce type de verre ? Pour quelles occasions les porter ? Tout savoir sur les lunettes de soleil polarisées.
Sommaire
C’est quoi un verre polarisant ?
Il filtre les rayons du soleil
Ce type de verre a été inventé en 1929 par Edwin Land. C’est un assemblage de plusieurs couches avec un filtre polarisant. Ils contiennent notamment des cristaux d’halogénures d’argent.
Il sert à filtrer les rayons du soleil et nous protéger contre la réverbération de la lumière. Il se distingue facilement des verres classiques, car il annihile l’éblouissement.
Ainsi, quel que soit l’usage les lunettes de soleil polarisées elles offrent un confort de vision important.
Il bloque la lumière horizontale
Le verre polarisant bloque la lumière horizontale sans avoir d’effet sur la lumière verticale. Ainsi, seule la lumière qui n’est pas gênante et n’influe pas sur le confort de vision nous parvient.
Quels sont les avantages des lunettes de soleil polarisées ?
Eblouissement évité
L’avantage principale des verres polarisants et qu’ils protègent contre les éblouissements liés à la réflexion du soleil sur les objets ou la neige par exemple. L’éblouissement peut être gênant mais aussi dangereux, au volant d’une voiture notamment. Il peut ainsi causer des accidents voire des brûlures de la rétine et autres. Ce n’est donc pas un problème à prendre à la légère.
Vision nette
Les rayons lumineux sont filtrés, ils sont donc moins gênants pour l’œil. Puis les couleurs sont plus nettes avec de meilleurs contrastes. Pour finir, on aperçoit mieux les reliefs et profondeurs.
Réduction de la fatigue oculaire
Lorsque la luminosité est trop forte, on plisse nos yeux et on force pour y voir plus clair. Les lunettes de soleil polarisées permettent d’éviter ce plissement pour réduire la fatigue oculaire.
Les verres polarisés pour quelles occasions ?
Des lunettes de soleil polarisées pour la conduite
A proscrire la nuit et lors des passages sous un tunnel, ces types de verres apportent un confort indispensable pour conduite les jours ensoleillés.
Sans les lunettes polarisées le pare-soleil en voiture est le seul qui pourrait nous nous sauver. Mais son efficacité est très limitée en plus d’être parfois contraignent.
Les verres polarisés pour la montagne
Pour pratiquer les sports d’hiver il est vraiment recommandé de porter des lunettes de soleil ou masques de ski polarisés. Les rayons solaires sont beaucoup plus réfléchis sur la neige et les UV sont moins filtrés. Il y a donc plus de risques pour s’abimer les yeux et avoir des inconforts visuels à la montagne. Et les verres polarisés sont la solution.
Différentes couleurs de verres existent en fonction des conditions météorologiques.
Les lunettes de soleil polarisées pour le milieu aquatique
Comme vous le savez peut-être l’eau avec la neige font partie des surfaces qui réfléchissent le plus les rayons du soleil. A la mer comme à la piscine les lunettes de soleil polarisées vous offriront un confort optimal. Avec ce type de verres assurez vous plus de tranquillité et de protection.
Comment reconnaitre un verre polarisant ?
Il est possible d’effectuer plusieurs petits tests pour savoir si les verres de vos lunettes de soleil sont polarisés.
Dans un premier temps, trouver une surface réfléchissante. Ou essayez de reproduire ce phénomène à l’aide d’un miroir et d’une lampe torche par exemple.
Ensuite, tenez vos lunettes à 20 cm de vos yeux en les inclinant vers le haut à 60°environ.
Pour finir, regardez à travers les verres pour voir s’il y a une réverbération. L’éblouissement causé par la lumière sur la lunette devrait être quasiment inexistant.
Bon à savoir : dans certains magasins, vous pouvez trouver des cartes de tests de verres polarisés. Les images présentent sur ces cartes sont visibles qu’avec des verres polarisés. Il sera donc facile de faire la différence entre un verre polarisé ou non.
Lire aussi : Lunettes de soleil ski : comment protéger ses yeux à la montagne ?